vue du gite vignes et Monts du Sancy sous la neige cave vigneronne authentique





Les arts

En février à Clermont-Ferrand, le Festival Internationnal du Court-Métrage !

Une manifestation exceptionnelle reconnue dans le monde entier pour sa qualité ! Près de 3000 professionnels y trouvent le Marché du film où ils se rencontrent entre Producteurs, réalisateurs, scénaristes, chaînes de télévision, les amateurs se régalent avec des dizaines de séances par jour !

- Un Festival pour enfants aussi : les enfants ont aussi leur festival avec 5 séances rien que pour eux ( 7 à 11 courts-métrages par séance) + une séance réservée aux Scolaires ! Ils peuvent même se faire une séance de Ciné-Piscine !

- Compétition Internationale et compétition Internationale : "Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret."
- Compétition Labo : "on s’y bouscule pour découvrir des œuvres détonantes, littéralement hors du ton. Croisements inattendus, regards originaux, art consommé du risque, le Labo clermontois ouvre ses portes aux plus curieux d’entre vous."

-L'Atelier : "L’école d’architecture de Clermont-Ferrand accueille, durant la période du festival, une école éphémère du cinéma : l’Atelier, regroupement d’écoles, de studios de création, de structures qui forment aux métiers de l’image. Ces différentes institutions mettent en commun leurs savoir-faire en organisant différents ateliers ouverts aux festivaliers, aux scolaires et au grand public." L'Atelier

- 10 expos autour du Festival : Plasticiens, Illustrateurs, Affichistes,... les détails ici

- et puis la ville en fête : Clermont vibre littéralement pendant le Festival : concerts, animations, apéros concerts... etc !

=>Pour s'informer et réserver c'est ici

Land art
- Horizons Rencontres « Arts Nature», (dans un rayon d'1/2 h de route du gîte) Programmée de juillet à mi septembre, voici en 2013 la 7ème édition d’un évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy, situé au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

web : www.horizons-sancy.com

Vidéo
- Videoformes : Festival Vidéo, Art Contemporain (à 35 mn du gîte)
Manifestation internationale d'art vidéo et nouveaux médias, Vidéoformes est un rendez-vous avec la création numérique sous toutes ses formes: installations multimédia, vidéo, performances... En deux décennies, Vidéoformes s'est imposé comme l'évènement français de la création contemporaine internationale. XXIVe édition du festival, expositions du 11 au 28 mars.  
Les lieux : Petit Vélo, Hôtel Fontfreyde, La Tôlerie, Galerie de l'art du temps et Espace Victoire 63000 CLERMONT-FERRAND  Tél. + 33 (0)4 73 17 02 17
Site internet : www.videoformes.com

Multi-pattes : portrait des voisins !
Les enfants de Montaigut Le Blanc ont deux points communs, premièrement des mollets bien musclés car ils descendent et montent les pentes les plus hardues à une vitesse folle qui à elle seule démontre leur entrainement. Deuxièmement, une sensibilité artistique émouvante à moins qu'elle ne soit suspecte... 2 exemples :
- Mélanie Vialaneix fait plein de choses merveilleuses... Si elle a grandi à Montaigut, elle est maintenant à Strasbourg, pfffffff.... Allez découvrir son univers bigarré, généreux, multiple et croisez dans son travail quelques rêves auvergnats... Voici son site : www.melanievialaneix.com
- Adrien Deggan, artiste conceptuel/illustrateur
Tout comme Mélanie, Adrien a grandi à Montaigut. Aujourd'hui les chemins de son imaginaires sont peuplés de robots flippants et traversent des paysages désolés qui m'évoquent peut-être "La Route", le roman de Cormac McCarthy.

Illustration / Dessin
- Musée Peynet à BRASSAC LES MINES (à 40 mn du gîte)
Nombreux dessins de Raymond Peynet, le peintre des amoureux. Affiches et différents objets (poupées, porcelaines...) qui ont repris ses personnages.

Illustration : Isabelle Desternes
Là encore, une rencontre... C'est tout en douceur que l'univers de cette gentille personne se dilate autour de vous lorsque vous passez la petite porte d'un de ses dessins. Beaucoup de travail sur chacun, me dit-elle, mais un labeur qui ne se voit pas : une telle légèreté dans les acryliques, le trait parait si évident, et les thèmes sont touchants et généreux. Son site internet est ici
Sa boutique en ligne est ici

- Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins
www.mij.allier.fr/

Photographie
Gros coup de coeur du marché de la création 2014 de St Saturnin : le travail photo de Yann Theveniaud dont je vous laisse visiter le site :
http://www.yanntheveniaud.com/
J'adore la série des "gris/blanc" ici

Encres
Jean Christophe De Clercq vit et travaille à Champeix
www.jean-christophe-declercq.com

Peinture
- Calméjane
Style de peinture : XXème siècle de la famille de Cézanne. Peinture sur motif en extérieur. Fresque. Stages.
"La confrontation avec la nature est essentielle à toutes cultures et l'émerveillement est la marque de cet apprentissage. Aucune mentalité humaine ne pourra jamais égaler les qualités de la nature. Cette nourriture est offerte. La figuration chez de nombreux peintres est une conséquence de choix plus en amont. Ce “classicisme” apparent résulte du fait qu’ils ont rendez-vous sur les lieux même de la vie."Yves Calmejane
www.calmejane-yves.fr/

- Cristophe Bany, peintre d'un imaginaire bien d'aujourd'hui. Etrange rencontre entre le quotidien d'un jeune homme, illustré par le fauteuil, la guitare ou le bureau et un monde comme enlisé, sombre, figé, désert. On croit comprendre que l'imaginaire sert d'échapatoire mais qu'il ne donne pas de solution, et la contemplation même si elle ouvre sur un environnement paisible, n'apporte que la solitude... De drôles d'images surréalistes, oui, mais témoignant d'un aujourd'hui générationnel résolument 21ème siecle. Magnifique.
http://christophebany.wix.com/artiste

Art contemporain
- Le Fond Regional d'art contemporain / FRAC Auvergne
6 rue du Terrail, 63000 Clermont-Fd, ouvert du Mardi au samedi de 14h à 18h et le Dimanche de 15h à 18h Tel: 04 73 90 50 00
www.fracauvergne.com

- Centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer (à 1h de route du gîte)
Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines, le Creux de l’enfer est une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d’art contemporain. C’est un lieu actif de productions artistiques au programme d’expositions audacieux, incluant sculpture, installation, peinture et photographie.
www.creuxdelenfer.net - 85 Avenue Joseph Claussat - 63300 Thiers - 04 73 80 26 56

-"La Belle Revue" dans sa version papier et son agenda à suivre en ligne. Sur le site de la revue, les travaux d'une soixantaine d'artistes sont présentés en détail sous la forme d'un dossier en pdf. Des expositions y sont annoncées ainsi que des appels à projet...
www.labellerevue.org/

Peinture début XXème (post-impressionnisme - fauvisme)
- Maison des Peintres de l´Ecole de Murol (à 20mn du gîte)
Présentation d´une vidéo retraçant l´histoire de l´école et visite libre des collections de peintures qui traitent beaucoup les paysages de neige, mais également la vie rurale.
Le Musée se situe Parc du Prélong, Route de Saint-Nectaire, à Murol - Tel : 04 73 88 60 06
Du 1er juin au 31 octobre : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
Du 1er novembre au 31 mai : ouvert seulement en périodes de vacances scolaires, tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h - Le Musée est fermé les 1er janvier , 1er mai , 14 juillet et 25 décembre.

Sculpture
- Chemin Fais'art
Partez à la découverte des sculptures monumentales imaginées par Gilles Perez, en bordure d'un sentier, au milieu d'une clairière, au détour d'un sous bois. Laissez vous surprendre par ces oeuvres composées de blocs de lave pouvant peser 1,5 tonne, habitants insolites d'une nature parfois sauvage.
Chateix - 63230 CHAPDES-BEAUFORT - TEL04 73 79 23 37 -web : plus d'infos

- Cécile Auréjac : céramiques
Des bêtes nobles, dignes, majestueuses, des bêtes que l'on aimerait rejoindre dans le pays de blanc qu'elles habitent. Une rêverie sauvage et juste, des portraits simples inspirés de l'esprit animal lui-même, comme si Cécile Auréjac avait un lien direct avec lui, un peu comme ce personnage de Stéphane Servant, Alice, dans son livre "Le coeur des louves". Et si les dieux étaient des bêtes ?

http://www.galerie-belle-etoile.com/cecile.php



 

Le Gîte - Petites originalités de la prestation - Les vins nature - L'activité vigneronne - Tarifs - Contact - A telecharger
Fabienne et Pierre Beauger - 3 rue des Templiers - 63320 Montaigut Le Blanc - Auvergne - FRANCE - 06 63 55 80 20 - contact@gite-vigneron-nature.com